Chez OvinAlp Haute Fertilisation, notre cœur de métier repose sur la biofermentation solide. Ainsi, ce savoir-faire sublime des matières premières d’exception en concentré de biodiversité et de fertilité des sols. Mais surtout, nous ne transformons pas seulement la matière organique.

En effet, nous élevons les micro-organismes naturellement présents afin de révéler leur plein potentiel agronomique.

Élever la vie du sol : plus de 600 micro-organismes

Pour cela, notre procédé exclusif conduit la matière dans des conditions strictement maîtrisées. Concrètement, nous contrôlons précisément le temps, la température, l’humidité et l’oxygène. Grâce à ces paramètres, nous favorisons le développement et la structuration de la vie microbienne.

À l’issue de ce processus, nous obtenons notre principe actif Ov. Celui-ci regroupe plus de 600 espèces de bactéries et de champignons.

Par conséquent, cette biodiversité microbienne active stimule les processus biologiques du sol. De plus, elle améliore la disponibilité des nutriments et soutient durablement les cultures.

12 mois pour atteindre le pic de restitution humique

Dans cette logique, nous appliquons, pour le principe actif OV, un cycle long de biofermentation de 12 mois. Chaque étape est calibrée avec une précision rigoureuse. En effet, ce temps reste indispensable pour atteindre le pic de stabilisation du carbone.

Ainsi, cette stabilisation conditionne la maximisation de la restitution humique. Finalement, nous obtenons une matière profondément transformée. Elle devient alors stable, biologiquement active et hautement assimilable par les sols.

En 2005, OvinAlp met en place une plateforme de biofermentation solide, adossée à un protocole d’hygiénisation certifié ISO 14001. Ce processus rigoureux de 12 mois à l’air libre transforme le fumier et la pulpe de fruits locaux en composés stables précurseurs de l’humus, tout en élevant les micro-organismes d’intérêt agronomique.

La biofermentation solide constitue une spécificité forte d’OvinAlp : température, humidité, oxygénation et durée sont scrupuleusement contrôlés pour favoriser l’élevage de micro-organismes utiles. Ce processus naturel permet d’éliminer les pathogènes et les graines d’adventices tout en préservant la richesse fonctionnelle du produit fini.

Élever un principe actif vivant

Après la collecte, nous hygiénisons les fumiers de mouton (Agrément sanitaire FR 05 118 106). Nous les assemblons ensuite avec des matières végétales comme les pulpes de fruits, les drèches et les tourteaux végétaux. Puis, nous élevons ces matières pendant 12 mois sur notre plateforme de biofermentation. Cette plateforme respecte la réglementation de protection de l’Environnement ISO 14001. Ce processus donne naissance à notre principe actif Ov.

2 phases de biofermentation 

Phase en aérobie (Augmenter l’oxygène dans la matière) 
Les micro-organismes aérobies se développent grâce à l’oxygène, ce qui provoque plusieurs montées en température à 70 °C minimum, détruisant les germes pathogènes et graines d’adventices (“mauvaises herbes”). Nos matières sont régulièrement retournées en suivant un process spécifique, qui assure innocuité et constance de composition à notre principe actif Ov. Durant toute cette phase aérobie, nous pilotons soigneusement trois paramètres. Nous contrôlons régulièrement l’oxygénation, l’humidité et la température des matières en cours d’élevage.

Phase en anaérobie (Bloquer l’oxygène dans la matière) 
Cette phase permet de recréer les conditions naturelles de la vie sous terre : les micro-organismes aérobies (vivant dans la couche supérieure du sol) vont laisser place aux micro-organismes anaérobies (vivant en profondeur dans le sol). Très dynamiques, ces micro-organismes dégradent les fibres carbonées et libèrent leurs éléments nutritifs en les transformant en acides humiques et fulviques (composants essentiels de l’humus stable). Un savoir-faire unique patiemment développé par notre entreprise. 

C’est la dernière phase du processus d’élaboration de notre principe actif. Nous ajoutons à la matière biofermentée, des tourteaux végétaux et des pulpes de fruits séchées, riches en sucres pour: 

  • nourrir les micro-organismes 
  • conserver une matière équilibrée et stable, grâce à l’apport de fibres carbonées 
  • stabiliser le taux d’humidité de la matière pour une biofermentation optimale, et ce jusqu’à l’épandage en culture

Ce savoir-faire donne naissance au Principe Actif Ov, véritable signature agronomique d’OvinAlp. Riche en micro-organismes utiles, il agit comme un ferment naturel qui redonne vie aux sols, améliore la structure, augmente la rétention d’eau, et renforce la résistance des cultures.

Chaque année, ce sont près de 55 000 tonnes de fertilisants solides et 300 000 litres de solutions foliaires et racinaires qui sortent du site de Ribiers. Cette diversification est rendue possible par la richesse microbienne du Principe Actif Ov, qui constitue un véritable levier d’élargissement de la gamme.

Compostage ou biofermentation ?

 Le compostage est un procédé de fermentation et de transformation des co-produits organiques de l’agriculture grâce à la présence d’oxygène. On parlera de biofermentation quand tous les paramètres sont scientifiquement parfaitement maîtrisés (temps, température, humidité, oxygène en particulier).