Depuis 2012, OvinAlp consacre chaque année 3 % de son chiffre d’affaires à la recherche et à l’innovation. Chaque année, l’entreprise investit ainsi plus de 400 000 €. Cette dynamique s’est concrétisée en 2016 avec la création du pôle Recherche & Innovation sur le site de Ribiers. Ce pôle d’excellence réunit huit experts, dont trois docteurs en écologie microbienne et en sciences chimiques.

L’équipe Recherche & Innovation d’OvinAlp travaille chaque jour à faire progresser nos produits et services en imaginant des solutions toujours plus performantes, mais aussi en initiant et contrôlant une démarche qualité rigoureuse.

Partenaire de nombreuses instances de recherche comme l’INRAE, le COMIFER, le CIVC en Champagne, ARVALIS, le CIRAD, le Muséum National d’Histoire Naturelle (département Écologie et Gestion de la Biodiversité)… , OvinAlp fait référence en terme de capacité à innover et du fait de la qualité des produits organiques qu’elle offre sur le marché.

OvinAlp travaille également avec plusieurs Chambres d’Agriculture sur différentes problématiques, afin d’apporter des solutions concrètes et durables aux agriculteurs. C’est en sachant écouter l’utilisateur final, une valeur qui est dans l’ADN de l’entreprise, qu’OvinAlp peut lui proposer : des produits innovants et efficaces !

En 2018, le Muséum National d’Histoire Naturelle et le professeur Marc-André Selosse ont mené les premiers travaux. Ces travaux ont permis d’identifier 374 espèces de champignons et 234 espèces de bactéries dans le principe actif Ov. OvinAlp a sélectionné, au sein de cette biodiversité exceptionnelle, les micro-organismes les plus robustes, offrant un intérêt agronomique majeur.

Multipliés via un procédé de biofermentation solide propriétaire, ces micro-organismes contribuent à :

  • Améliorer la santé et la fertilité des sols
  • Optimiser l’assimilation des éléments minéraux
  • Renforcer la résistance naturelle des plantes

Onze micro-organismes ont été enregistrés à l’Institut Pasteur comme porteurs de valeur agronomique.

Biostimulants : technologies adaptées aux besoins des cultures

OvinAlp a développé quatre technologies spécifiques pour répondre avec précision aux besoins variés des cultures et aux attentes d’une agriculture durable et performante :

Ces solutions de biostimulation visent à améliorer l’efficacité physiologique des plantes, optimiser leur nutrition, renforcer leur résilience face aux stress et augmenter les rendements de manière naturelle.

OvinAlp a également développé une gamme Bioprotection. La bioprotection selon OvinAlp repose sur un principe simple : renforcer le système immunitaire des plantes. Nous utilisons des préparations naturelles pour stimuler leurs défenses actives et passives. Cette approche constitue une solution performante et naturelle, complémentaire aux produits de synthèse.

Elle s’intègre facilement dans les plans de protection phytosanitaire. La technologie « Care By Plants » s’inscrit dans une démarche d’herbothérapie agricole. Elle exploite les propriétés des plantes pour protéger les cultures. Elle préserve également les équilibres biologiques du sol et de l’environnement. Avec ces développements, OvinAlp confirme son engagement pour une innovation au service d’une agriculture de précision. Cette agriculture reste respectueuse et tournée vers l’avenir.

Afin de garantir l’efficacité de ses formulations, OvinAlp a mis en place une plateforme d’essais terrain à Ribiers. D’autres essais sont également réalisés directement chez des agriculteurs partenaires, dans des conditions réelles de culture (vigne, arboriculture, maraîchage, grandes cultures) partout en France. Nos partenaires testent également nos produits sur leur propre plateforme.

Les objectifs de ces plateformes sont multiples :

Mener des preuves de concept

sur les nouvelles formulations, grâce à des essais en chambre climatique.

Obtenir des résultats de terrain

sur des parcelles d’essais propriétaires ou chez des partenaires.

Confirmer les résultats

par des collaborations avec des organismes certifiés Bonnes Pratiques Expérimentales (BPE), nécessaires pour l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Les résultats sont analysés avec des outils de diagnostic avancés portant sur le sol, la plante et les récoltes.