Principe Actif Ov
Le Principe Actif Ov : au cœur d’une offre agronomique différenciante
Une biofermentation unique pour des sols vivants et des cultures nourries
OvinAlp Haute Fertilisation révolutionne la santé des sols et la nutrition des plantes grâce au principe actif Ov. Ce principe actif provient d’un procédé unique de biofermentation solide lente de 12 mois. Ce procédé associe fumier de mouton et matières végétales presque exclusivement locales. Il intègre notamment la pulpe de raisin et la pulpe d’olive. Véritable concentré de biodiversité microbienne, le principe actif Ov rassemble plus de 600 micro-organismes bénéfiques. Ces bactéries et champignons bénéficient d’une caractérisation par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Optimisation
L’apport d’unités fertilisantes est incontournable pour assurer la productivité d’une culture. En revanche, l’introduction d’un grand nombre de micro-organismes vivants est essentielle pour améliorer le fonctionnement du sol et limiter le lessivage des éléments minéraux.
Apporter au sol le principe actif Ov, c’est optimiser l’assimilation des éléments minéraux primaires (N, P, K) et secondaires (Mg, Ca, Fe…), car les micro-organismes œuvrent à mieux les mettre à disposition du végétal !
Résistance
Un sol vivant est un sol dont les fonctions vitales sont assurées par un grand nombre d’individus. En cas de perturbation, malgré une baisse de la population, le sol continuera de fonctionner.
Résilience
Après avoir subi une perturbation, les nombreux micro-organismes restants vont mieux survivre et repeupler plus rapidement le sol.
Une composition unique, issue d’un procédé maîtrisé
- 60 % Matière organique
- > 600 : Espèces microbiennes (dont 234 bactéries et 374 champignons)
- 9 % Acides humiques :
- 11% Acides fulviques
Le processus respecte les normes européennes R(CE) 1069/2009 et (UE) 142/2011 garantissant une sécurité sanitaire optimale, sans graines d’adventices ni pathogènes.
Un levier de transition agroécologique et climatique
Avec 300 kg d’équivalent carbone séquestrés par tonne apportée, le principe actif Ov participe activement à l’initiative 4 pour 1000, qui promeut l’augmentation du stock de carbone dans les sols agricoles.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des amendements les plus riches en matière organique stable, devant les composts de fumier de cheval, les déchets verts, les composts d’ordures ménagères, et les lisiers.
Selon une étude menée entre 2021 et 2024 par le Pôle R&I d’OvinAlp (bilan GES) :
- 600 kg CO₂e stockés/ha pour 1 tonne de produit
- 196 kg CO₂e émis (production, transport, application) -> Gain net : +404 kg CO₂e/ha
Le Principe Actif Ov agit ainsi comme un outil de résilience climatique mesurable et efficace.

Une meilleure rétention d’eau pour un sol vivant
En restaurant les trois formes essentielles de matière organique du sol, le principe actif Ov améliore considérablement la structure et la porosité du sol. Résultat : une meilleure infiltration de l’eau, une capacité accrue de rétention et une réduction notable du stress hydrique. Les utilisateurs observent un maintien de l’humidité plus long après les pluies et une réduction des besoins en irrigation.