Traçabilité

La démarche qualité d’OvinAlp se résume simplement : l’exigence d’une traçabilité totale d’un bout à l’autre de la chaîne.

• Une sélection stricte des matières premières qui répond à un cahier des charges interne mais également au règlement CE 1069/2009 ainsi qu’à la charte UNIFA pour les fertilisants organiques et organo-minéraux.

• Le fumier de mouton, amendement de référence pour ses qualité physico-chimiques, issu uniquement d’élevages extensifs, composant majeur de la fabrication des spécialités OvinAlp, est collecté dans un rayon de 80 km autour de l’usine et uniquement sur le Label Rouge “Agneau de Sisteron” (un contrat de collecte est établi avec les éleveurs). Ce Label ainsi que l’engagement des éleveurs par contrat garantissent l’absence de germes ou micro-éléments pathogènes comme le Zinc ou le Cuivre.

• Les compléments organiques ou minéraux sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités agronomiques, analysés et conservés en échantillothèque.

• Les produits finis sont échantillonnés par numéro de lot, avalisés et conservés en échantillothèque pendant un an.

OvinAlp certifie l'absence stricte de boues, gadoues, composts urbains et leurs micropolluants.

Tous les produits finis sont identifiés par un numéro de lot et répertoriés dans une échantillothèque.
Des analyses régulières sur les matières premières et les produits finis sont effectuées dans des laboratoires accrédités COFRAC.

En savoir plus

www.unifa.fr
www.cofrac.fr
Règlement CE 1069/2009