Process

"La différence est dans la vérité"

Matière première (4:32)



OvinAlp élabore depuis plusieurs décennies des solutions fertilisantes de référence pour leurs qualités physico-chimiques, biologiques et l’absence de germes pathogènes et micro-éléments polluants. Nous sommes implantés dans les Hautes-Alpes, dans un environnement préservé, à deux pas des bergeries et de ce précieux fumier de mouton, le migon. Les fumiers de mouton, base de production des fertilisants OvinAlp, sont tous issus d’élevages extensifs et labélisés. Pour les autres intrants organiques ou minéraux, OvinAlp certifie l’agrément, la traçabilité et l’absence stricte de boues, gadoues, composts urbains et leurs micropolluants.

Collecte (5:06)



Les moutons des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ne broutent que les riches alpages ou les fourrages issus du fanage. On se retrouve au début de notre histoire, entre étables et alpages, près des moutons, près de chez nous, à Sisteron. Le fumier de mouton, amendement de référence pour ses qualités physico-chimiques, issu uniquement d’élevages extensifs, composant majeur de la fabrication des spécialités OvinAlp, est collecté dans un rayon de 80 km autour de l’usine et uniquement sur le Label Rouge “Agneau de Sisteron” (contrat de collecte avec les éleveurs). Ce Label, ainsi que l’engagement des éleveurs par contrat, garantissent l’absence de germes pathogènes et micro-éléments polluants. Parce que la nature ne saurait mentir, OvinAlp certifie l’origine et la qualité de ses produits.

Compostage (6:25)



Première entreprise à détenir un agrément sanitaire définitif, OvinAlp affirme sa stratégie de développement durable en garantissant l’efficacité et l’innocuité de ses produits. Certifiée ISO 14001 pour son process et sa plate-forme de compostage, OvinAlp développe l’innovation volontaire avec de nouvelles gammes de produits contribuant aux performances agronomiques aussi bien qu’aux avancées sociétales et environnementales, stratégie fondamentale de sa politique de développement durable.

Bouchonnage (5:45)



Aujourd’hui, OvinAlp, entreprise née de la tradition, dotée d’une unité de production ultramoderne, s’engage encore plus dans la vérité. Avec une usine entièrement automatisée et hors poussières, OvinAlp assure le confort et la qualité de travail de ses équipes. La performance agronomique, l’innocuité et la conformité écobiologiques de ses spécialités sont gage de qualité et de sécurité pour le producteur et pour le consommateur. Nos produits sont présentés en bouchons de 6 mm de diamètre, extrudés à froid afin de préserver la flore microbienne et de garantir un délitage de qualité dans le sol.

Fertiliser (8:07)



Vérité sur les matières premières par un choix rigoureux de leurs compositions et de leurs origines et vérité sur la qualité des produits finis, démarche pourtant élémentaire, mais ô combien en adéquation avec le souci actuel des agriculteurs de produire dans le respect de l’environnement et des consommateurs. L’équipe Recherche & Innovation d’OvinAlp travaille chaque jour à faire progresser l’entreprise par la diversification de son offre avec des produits et services toujours plus performants, mais aussi par la mise en place et le suivi d’une démarche qualité rigoureuse. Partenaire de nombreuses instances de recherche comme l’INRA, le COMIFER, le CIVC en Champagne, ARVALIS, l’AIVB Languedoc Roussillon, l’IFV, OvinAlp fait référence dans l’innovation et la qualité des produits organiques présents sur le marché. OvinAlp travaille également avec plusieurs Chambres d’Agriculture sur différentes problématiques, afin d’apporter des solutions concrètes et durables aux agriculteurs. Oeuvrer pour une fertilisation durable en s’engageant sur la performance des productions végétales, tout en contribuant aux avancées sociétales et environnementales, voilà notre crédo.